Des lois spéciales et la convention décrétée par le gouvernement en 1982 et 1983 livrent une coupure de salaire de 20% pendant trois mois, une coupure dans le financement des collèges d’environ 12%, une réduction de la valeur de certains facteurs du calcul de la CI, une réduction de la contribution de l’employeur à 50% au régime de retraite et une augmentation de notre part de 42% à 50%, une limite à l’indexation des rentes de retraite à l’IPC moins 3%, le retrait de la possibilité d’être enseignant.e permanent à la formation continue, et une réduction de la protection salariale des enseignant.e.s mises en disponibilié lors de la deuxième année de statut MED de 80% à 50%.

Les profs ne sont pas content.e.s, les membres des autres syndicats du collège pas plus puisqu’eux aussi subissent des coupures importantes. La solidarité manque au niveau national cependant (et éventuellement au collège) et la grève de 18 jours par les profs du collège prend fin sans recul du gouvernement suite à la menace de sanctions importantes via encore une autre nouvelle loi.

Suite au retour au travail et un rapport de conciliation entre le gouvernement et les profs, parmi la liste de coupures ci-haut seule la coupure concernant les MED est modifiée. La protection salariale pour la deuxième année revient à 80%, mais avec un hic : nos journées de congés maladie non utilisées ne sont plus monnayables.